Friday, October 18, 2024

LECTURE BIBLIQUE DU JOUR : Luc 12

JÉSUS PARLE À SES DISCIPLES.

1 Pendant ce temps, des milliers de personnes s’étaient rassemblées. Il y avait tellement de monde qu’ils se marchaient dessus. Jésus parla à ses disciples et dit : « Gardez-vous du levain des pharisiens. Je parle de leur hypocrisie.

2 Rien n'a été couvert qui ne soit exposé. Tout ce qui est secret sera révélé.

3 Tout ce que tu dis dans l’obscurité sera entendu à la lumière du jour. Tout ce que vous avez murmuré dans les salons privés sera crié sur les toits.

4 « Mes amis, je peux vous garantir que vous n’avez pas besoin d’avoir peur de ceux qui tuent le corps. Après cela, ils ne peuvent plus rien faire.

5 Je vais vous montrer celui dont vous devriez avoir peur. Ayez peur de celui qui a le pouvoir de vous jeter en enfer après vous avoir tué. Je vous préviens d'avoir peur de lui.

6 « Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous ? Dieu n’en oublie aucun.

7 Même tous les cheveux de ta tête ont été comptés. N'ayez pas peur ! Vous valez plus que de nombreux moineaux.

8 Je peux garantir que le Fils de l’homme reconnaîtra devant les anges de Dieu toute personne qui le reconnaîtra devant les autres.

9 Mais on dira aux anges de Dieu que je ne connais pas ces gens qui disent aux autres qu’ils ne me connaissent pas.

10 Quiconque dira quelque chose contre le Fils de l'homme sera pardonné. Mais celui qui déshonore le Saint-Esprit ne sera pas pardonné.

11 « Lorsque vous serez jugés dans des synagogues ou devant des dirigeants et des autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.

12 À ce moment-là, le Saint-Esprit t'enseignera ce que tu devras dire.»


UNE HISTOIRE DE BIENS MATÉRIELS

13 Quelqu'un dans la foule lui dit : « Maître, dis à mon frère de me donner ma part de l'héritage que notre père nous a laissé. »

14 Jésus lui dit : « Qui m'a établi pour être ton juge ou pour partager ton héritage ? »

15 Il dit au peuple : « Gardez-vous bien de toute espèce d’avidité. La vie ne consiste pas à posséder beaucoup de biens matériel. »

16 Puis il a utilisé cette illustration. Il a dit : « Un homme riche avait une terre qui produisait de bonnes récoltes.

17 Il pensa : « Que dois-je faire ? Je n’ai pas assez de place pour stocker mes récoltes. »

18 Il a dit : « Je sais ce que je vais faire. Je vais démolir mes granges et en construire de plus grandes pour pouvoir y stocker toutes mes céréales et mes marchandises.

19 Alors je me dirai : « Tu as emmagasiné beaucoup de bonnes choses pour les années à venir. Prenez la vie doucement, mangez, buvez et amusez-vous. »'

20 « Mais Dieu lui dit : ‘Espèce d’idiot ! Je t'exigerai ta vie ce soir ! Maintenant, qui obtiendra ce que vous avez accumulé ?

21 Ainsi en est-il lorsqu’on possède des richesses matérielles, mais qu’on n’est pas riche dans sa relation avec Dieu. »


ARRÊTEZ DE VOUS INQUIÉTER.

(Matthieu 6 : 25-34)

22 Alors Jésus dit à ses disciples : « Alors, je vous dis de ne plus vous soucier de ce que vous mangerez ou de ce que vous porterez.

23 La vie est plus que la nourriture, et le corps est plus que les vêtements.

24 Considérez les corbeaux. Ils ne plantent ni ne récoltent. Ils n’ont même pas de cellier ni de grange. Pourtant, Dieu les nourrit. Vous valez bien plus que les oiseaux.

25 « L'un d'entre vous peut-il ajouter une heure à sa vie en s'inquiétant ?

26 Si vous ne pouvez pas faire une petite chose comme celle-là, pourquoi vous soucier d’autres choses ?

27 Considérez comment poussent les fleurs. Ils ne travaillent jamais et ne filent jamais de fil pour les vêtements. Mais je dis que même Salomon, dans toute sa majesté, n'était pas habillé comme l'une de ces fleurs.

28 C’est ainsi que Dieu revêt l’herbe des champs. Aujourd’hui, il est vivant, et demain il est jeté dans un incinérateur. Alors, à combien plus forte raison va-t-il vous vêtir, vous qui avez si peu de foi ?

29 « Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, et cessez de vous inquiéter de ces choses.

30 Tout le monde se soucie de ces choses, mais votre Père sait que vous en avez besoin. 

31 Préoccupez-vous plutôt de son royaume. Alors ces choses vous seront fournies.

32 N’aie pas peur, petit troupeau. Votre Père est heureux de vous donner le royaume.

33 « Vendez vos biens matériels et donnez l'argent aux pauvres. Fabriquez-vous des portefeuilles qui ne s'usent pas ! Faites-vous un trésor au paradis qui ne perd jamais sa valeur ! Au paradis, les voleurs et les papillons de nuit ne peuvent pas s’approcher suffisamment pour détruire votre trésor.

34 Ton cœur sera là où se trouve ton trésor.

Le Fils de l’homme reviendra quand vous l’attendez le moins

35 « Soyez prêts à l’action et faites brûler vos lampes.

36 Soyez comme des serviteurs qui attendent d'ouvrir la porte lorsque leur maître frappe à son retour des noces.

37 Bienheureux les serviteurs que le maître trouve éveillés à son arrivée. Je peux garantir cette vérité : il changera de vêtements, les fera asseoir à table et les servira. 

38 Ils seront bénis s'il arrive au milieu de la nuit ou vers le matin et les trouve éveillés.

39 « Bien sûr, vous comprenez que si le propriétaire avait su à quelle heure le voleur devait arriver, il ne l'aurait pas laissé entrer par effraction dans sa maison.

40 Soyez prêts, car le Fils de l'homme reviendra au moment où vous l'attendrez le moins. »

41 Pierre demanda : « Seigneur, as-tu utilisé cette illustration juste pour nous ou pour tout le monde ? »

42 Le Seigneur demanda : « Quel est donc le gestionnaire fidèle et habile que le maître chargera de donner aux autres serviteurs leur part de nourriture au moment opportun ?

43 Ce serviteur sera béni si son maître le trouve en train de faire ce travail à son arrivée.

44 Je peux garantir cette vérité : il confiera à ce serviteur la responsabilité de tous ses biens.

45 En revanche, ce serviteur peut penser que son maître met beaucoup de temps à rentrer. Le serviteur peut commencer à battre les autres serviteurs et à manger, boire et s'enivrer.

46 Son maître reviendra à une heure inattendue. Alors son maître le punira sévèrement et lui assignera une place chez des gens infidèles.

47 « Le serviteur qui savait ce que voulait son maître mais qui ne s’est pas préparé à le faire sera sévèrement battu.

48 Mais le serviteur qui ne savait pas ce que voulait son maître et qui a fait des choses pour lesquelles il méritait une punition sera légèrement battu. On attend beaucoup de tous ceux à qui on a beaucoup donné. On exigera davantage de tous ceux à qui l’on a confié beaucoup de choses.


JÉSUS PROVOQUERA DES CONFLITS.

49 « Je suis venu jeter le feu sur la terre. J'aurais aimé que ça ait déjà commencé !

50 J'ai un baptême à subir, et je souffrirai jusqu'à ce qu'il soit terminé.

51 « Pensez-vous que je suis venu apporter la paix sur terre ? Non! Je peux garantir que je suis venu pour apporter uniquement la division.

52 Désormais, une famille de cinq personnes sera divisée. Trois seront divisés contre deux et deux contre trois.

53 Un père sera contre son fils et un fils contre son père. Une mère sera contre sa fille et une fille contre sa mère. Une belle-mère sera contre sa belle-fille et une belle-fille contre sa belle-mère. »


FAITES FAITES DE BON JUGEMENT.

54 Jésus dit aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter à l'ouest, vous dites aussitôt : « Il va y avoir une tempête de pluie », et cela arrive.

55 Quand vous voyez souffler un vent du sud, vous dites : « Il va faire chaud », et c’est ce qui arrive.

56 Hypocrites ! Vous pouvez prévoir la météo en jugeant l’apparence de la terre et du ciel. Mais pour une raison quelconque, vous ne savez pas comment juger l’époque dans laquelle vous vivez.

57 Alors pourquoi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?

58 Par exemple, lorsqu'un adversaire vous amène au tribunal devant un dirigeant, faites de votre mieux pour régler avec lui avant d'y arriver. Sinon, il vous traînera devant un juge. Le juge vous livrera à un officier qui vous jettera en prison. 

59 Je peux vous garantir que vous ne sortirez pas tant que vous n’aurez pas payé chaque centime de votre amended. »

No comments:

Post a Comment

ANOTHER BIBLE VERSE OF THE DAY: Acts 4:12

   Salvation is found in no one else, for there is no other name under heaven given to mankind by which we must be saved. - Acts 4:12 --- UN...