Sunday, October 20, 2024

LECTURE BIBLIQUE DU JOUR : Jérémie 7

JUDA FAIT CONFIANCE AUX MAUVAISES CHOSES.

1 Le Seigneur a adressé sa parole à Jérémie. Il a dit, 

2 « Tenez-vous à la porte de la maison de l’Éternel, et de là, annoncez ce message : Écoutez la parole de l’Éternel, vous tous, peuple de Juda, qui franchissez ces portes pour adorer l’Éternel. 

3 Ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Changez votre façon de vivre et d'agir, et je vous laisserai vivre dans ce lieu. 

4 Ne vous fiez pas aux paroles de ce dicton : « Ceci est le temple du Seigneur, le temple du Seigneur, le temple du Seigneur ! » C'est un mensonge.

5 « « Supposons que vous changiez réellement votre façon de vivre et d’agir et que vous vous traitiez vraiment les uns les autres de manière équitable. 

6 Suppose que tu n'opprimes pas les étrangers, les orphelins et les veuves, et que tu ne tues personne dans ce lieu. Et supposons que vous ne suiviez pas d’autres dieux qui vous mènent à votre propre destruction. 

7 Alors je vous laisserai vivre dans ce lieu, dans le pays que j'ai donné autrefois à vos ancêtres en permanence.

8 « « Vous faites confiance aux paroles d’un dicton. C’est un mensonge qui ne peut pas vous aider. 

9 Vous volez, tuez, commettez adultère, mentez en prêtant serment, brûlez de l'encens en offrande à Baal et courez après d'autres dieux que vous ne connaissez pas. 

10 Alors tu te tiendras en ma présence dans la maison qui porte mon nom. Vous pensez que vous pouvez faire toutes ces choses dégoûtantes en toute sécurité. 

11 La maison sur laquelle mon nom est invoqué est devenue un lieu de rassemblement pour les voleurs. J’ai vu ce que tu fais, » » déclare le Seigneur.

12 «   Mais va à mon endroit qui était à Silo, où j'ai fait pour la première fois une demeure à mon nom. Voyez ce que j'ai fait à Silo à cause du mal commis par mon peuple Israël.

13 Vous avez fait les mêmes choses que le peuple de Silo, déclare l'Eternel. « « Même si je t’ai parlé encore et encore, tu n’as pas écouté. Quand je t'ai appelé, tu n'as pas répondu. 

14 Ainsi, ce que j'ai fait à Silo, je le ferai maintenant à la maison qui porte mon nom. C'est l'endroit que je vous ai donné, ainsi qu'à vos ancêtres, l'endroit où vous vous sentez si en sécurité. 

15 Je te chasserai de ma vue, comme j’ai chassé tous tes parents, tous les descendants d’Éphraïm. »

16 « Jérémie, ne prie pas pour ces gens. Ne pleurez pas et ne priez pas pour eux. Ne me suppliez pas, car je ne vous écouterai pas. 

17 Ne voyez-vous pas ce qu'ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ? 

18 Les enfants ramassent du bois, les pères allument du feu et les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux pour la reine du ciel. Ils versent des offrandes de vin à d'autres dieux pour me rendre furieux. 

19 Ils ne me provoquent pas vraiment, déclare le Seigneur. « Mais ils se « font du mal » à leur propre honte.

20 « Ainsi parle l'Éternel tout-puissant : Ma colère et ma fureur se déverseront sur ce lieu, sur les hommes et les animaux, sur les arbres et les récoltes. Ma colère et ma fureur brûleront et ne s'éteindront pas.

21 « Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez la viande. 

22 Lorsque j'ai fait sortir vos ancêtres d'Égypte, je ne leur ai rien dit au sujet des holocaustes et des sacrifices. 

23 Mais je leur ai dit ceci : « Obéissez-moi, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. Vivez comme je vous l’ai dit pour que tout se passe bien pour vous. »

24 Mais ils ne m’ont pas obéi et ne m’ont pas prêté attention. Ils ont suivi leurs propres plans et leurs mauvaises voies obstinées. Ils sont allés en arrière et non en avant. 

25 Depuis que vos ancêtres ont quitté l'Égypte jusqu'à maintenant, je vous ai envoyé à maintes reprises tous mes serviteurs, les prophètes. 

26 Mais tu ne m’as pas obéi et tu ne m’as pas prêté attention. Vous êtes devenu impossible à gérer et vous étiez pire que vos ancêtres.

27 « Jérémie, tu leur diras toutes ces choses, mais ils ne t'obéiront pas. Vous les appellerez, mais ils ne vous répondront pas. 

28 Vous leur direz : « C'est une nation qui n'a pas obéi à l'Éternel, son Dieu. Ils n'acceptaient pas la discipline. La vérité a disparu et a disparu de leurs lèvres.

29 « Coupez vos cheveux et jetez-les. Chantez un chant de deuil sur les collines dénudées, car dans sa colère le Seigneur a rejeté et abandonné le peuple de cette génération. 

30 Les gens de Juda ont fait ce que je considère comme mauvais », déclare l'Éternel. « Ils ont installé leurs idoles détestables dans la maison qui porte mon nom. Ils l'ont rendu impur. 

31 Ils ont construit des lieux de culte à Topheth, dans la vallée de Ben Hinnom, pour brûler leurs fils et leurs filles en sacrifice. Je n'ai pas demandé cela. Cela ne m’est jamais venu à l’esprit.

32 C'est pourquoi les jours viennent, dit l'Eternel, où cet endroit ne sera plus connu sous le nom de Topheth ou vallée de Ben Hinnom. Au lieu de cela, elle sera connue sous le nom de Slaughter Valley. Ils enterreront des gens à Topheth, car il ne restera plus aucun autre endroit. 

33 Les cadavres de ces gens deviendront de la nourriture pour les oiseaux et les animaux, et personne ne sera là pour les effrayer.

34 Dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, je bannirai les bruits de joie et de bonheur et les bruits des mariés, car le pays sera un désert. »

No comments:

Post a Comment

የዕለቱ የመጽሐፍ ቅዱስ ምንባብ፦ ትንቢተ ኤርምያስ 7

1  ከእግዚአብሔር ዘንድ ወደ ኤርምያስ የመጣ ቃል ይህ ነው። 2  በእግዚአብሔር ቤት በር ቁም፥ ይህንም ቃል እንዲህ ብለህ ተናገር፦ እግዚአብሔርን ልታመልኩ በእነዚህ በሮች የምትገቡ ከይሁዳ ያላችሁ ሁሉ የእግዚአብሔር...