Tuesday, October 1, 2024

LECTURE BIBLIQUE DU JOUR : Ézéchiel 26

UNE PROPHÉTIE CONTRE TYR

1 Le onzième mois de la douzième année, le premier jour du mois, la parole du Seigneur me fut adressée : 

2 « Fils d’homme, parce que Tyr a dit de Jérusalem : ‘Aha ! La porte des nations est brisée, et ses portes s'ouvrent devant moi ; maintenant qu’elle est en ruines, je vais prospérer,’ 

3 C'est pourquoi voici ce que dit le Souverain Seigneur : Je suis contre toi, Tyr, et j'attirerai contre toi de nombreuses nations, comme la mer soulevant ses vagues. 

4 Ils détruiront les murailles de Tyr et démoliront ses tours ; Je vais gratter ses décombres et en faire un roc nu. 

5 Dans la mer, elle deviendra un lieu pour étendre des filets de pêche, car j'ai parlé, déclare le Souverain Seigneur. Elle deviendra un butin pour les nations, 

6 et ses colonies sur le continent seront ravagées par l'épée. Alors ils sauront que je suis le Seigneur.

7 « Car voici ce que dit le Souverain Seigneur : Du nord, je ferai venir contre Tyr Nebucadnetsar, roi de Babylone, roi des rois, avec des chevaux et des chars, avec des cavaliers et une grande armée. 

8 Il ravagera par l'épée vos colonies sur le continent ; il établira contre vous des ouvrages de siège, construira une rampe jusqu'à vos murs et élèvera contre vous ses boucliers. 

9 Il dirigera les coups de ses béliers contre vos murs et démolira vos tours avec ses armes. 

10 Ses chevaux seront si nombreux qu'ils te couvriront de poussière. Vos murs trembleront au bruit des chevaux de guerre, des chariots et des chars quand il entrera dans vos portes comme les hommes entrent dans une ville dont les murs ont été percés.

11 Les sabots de ses chevaux fouleront toutes vos rues ; il tuera ton peuple avec l'épée, et tes solides colonnes tomberont à terre. 

12 Ils pilleront vos richesses et pilleront vos marchandises ; ils abattront vos murs, démoliront vos belles maisons et jetteront à la mer vos pierres, votre bois et vos décombres. 

13 Je mettrai fin à vos chants bruyants, et la musique de vos harpes ne se fera plus entendre. 

14 Je ferai de toi un rocher nu, et tu deviendras un lieu où étendre des filets de pêche. Vous ne serez jamais reconstruits, car moi, le Seigneur, j'ai parlé, déclare le Souverain Seigneur.

15 « Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel à Tyr : Les îles ne trembleront-elles pas au bruit de ta chute, quand les blessés gémissent et que le carnage aura lieu en toi ? 

16 Alors tous les princes de la côte descendront de leurs trônes, déposeront leurs robes et ôteront leurs vêtements brodés. Habillés de terreur, ils s'assiéront par terre, tremblants à chaque instant, consternés par vous. 

17 Alors ils feront une lamentation sur toi et te diront :

« ‘Comme tu es détruite, ville renommée, peuplée d’hommes de la mer !

Vous étiez une puissance sur les mers, vous et vos citoyens ; vous avez répandu votre terreur sur tous ceux qui y vivaient.

18 Or, les îles tremblent au jour de ta chute ; les îles de la mer sont terrifiées par votre effondrement.

19 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Quand je ferai de vous une ville désolée, comme des villes qui ne sont plus habitées, et quand j'apporterai sur vous les profondeurs de l'océan et que ses vastes eaux vous couvriront,

20 alors je te ferai descendre avec ceux qui descendent dans la fosse, vers les gens d'autrefois. Je te ferai habiter dans la terre en bas, comme dans des ruines antiques, avec ceux qui descendent dans la fosse, et tu ne reviendras pas et ne prendras pas ta place dans le pays des vivants. 

21 Je te mènerai à une fin horrible et tu ne seras plus. Vous serez cherché, mais vous ne serez plus jamais trouvé, déclare le Souverain Seigneur.

No comments:

Post a Comment

ANOTHER BIBLE VERSE OF THE DAY: Ephesians 6:13

   Therefore put on the full armor of God, so that when the day of evil comes, you may be able to stand your ground, and after you have done...