Sunday, October 6, 2024

LECTURE BIBLIQUE DU JOUR : 2 Samuel 15

DAVID RENVERSÉ

1 Peu de temps après, Absalom se procura un char, des chevaux et 50 hommes pour courir devant lui. 

2 Absalom se levait de bonne heure et se tenait sur le chemin qui mène à la porte de la ville. Quand quelqu’un avait une affaire à juger devant le roi David, Absalom demandait : « De quelle ville es-tu ?

Après que l'homme lui eut dit de quelle tribu d'Israël il était originaire, 

3 Absalom disait : « Votre cause est bonne et appropriée, mais le roi n'a désigné personne pour l'entendre. » 

4 Il ajoutait : « J’aimerais que quelqu’un me fasse juge dans le pays. Ainsi, toute personne ayant une affaire à juger pourrait venir me voir et je veillerais à ce qu’elle obtienne justice. 

5 Quand quelqu'un s'approchait de lui et se prosternait, Absalom tendait la main, le saisissait et l'embrassait. 

6 C'est ainsi qu'il fit pour tous les Israélites qui venaient trouver le roi pour lui faire juger leur cause. Alors Absalom a volé le cœur du peuple d’Israël.

7 Quatre ans plus tard, Absalom dit au roi : « Laisse-moi aller à Hébron et respecter le vœu que j'ai fait à l'Éternel. 

8 J'ai fait ce vœu alors que j'habitais à Gueshur en Aram. J’ai dit : ‘Si le Seigneur me ramène à Jérusalem, je servirai le Seigneur.’  »

9 « Va en paix », lui dit le roi.

Il se rendit donc à Hébron. 

10 Mais Absalom envoya ses fidèles partisans dans toutes les tribus d'Israël et dit : « Quand vous entendrez le son de la corne de bélier, dites : 'Absalom est devenu roi à Hébron.'  »

11 Deux cents hommes invités de Jérusalem accompagnèrent Absalom. Ils s’en allèrent innocemment, ne sachant rien des projets d’Absalom. 

12 Pendant qu'Absalom offrait des sacrifices, il fit venir Achitophel, le conseiller de David, de sa maison de Giloh. Pendant ce temps, la conspiration se renforçait et le nombre de ceux qui se ralliaient à Absalom ne cessait de croître.

13 Quelqu'un vint dire à David : « Le cœur des enfants d'Israël est avec Absalom. »


DAVID FUIT JÉRUSALEM

14 David dit à tous ses hommes qui étaient avec lui à Jérusalem : Fuyons immédiatement, sinon aucun de nous n'échappera à Absalom. Partons tout de suite, sinon il nous rattrapera et nous apportera le désastre en massacrant la ville.

15 Les serviteurs du roi lui dirent : « Quoi qu’il arrive, nous sommes les serviteurs de Votre Majesté. »

16 Le roi partit à pied, et toute sa maison le suivit, sauf dix concubines, que le roi laissa pour s'occuper du palais. 

17 Alors que le roi et ses troupes quittaient la ville à pied, ils s'arrêtèrent à la dernière maison. 

18 Tous ses mercenaires passaient à côté de lui ; tous les Kéréthiens, tous les Péléthiens, Ittaï et les 600 hommes qui l'avaient suivi depuis Gath passaient devant le roi.

19 Le roi demanda à Ittaï de Gath : « Pourquoi viendras-tu avec nous ? Retournez et restez avec le roi Absalom. Vous êtes un étranger, un exilé de votre pays. 

20 Vous êtes venu nous voir hier. Dois-je te faire flâner avec moi alors que je ne sais même pas où je vais ? Retournez et emmenez vos compatriotes avec vous. ⌞Que le Seigneur⌟ te fasse toujours preuve de bonté.»

21 Mais Ittaï répondit au roi : « Je le jure solennellement, comme l'Éternel et le roi vivent : où que tu sois, que tu sois mort ou vivant, je serai là. »

22 Alors David dit à Ittaï : « Vas-y et continue à marcher. » Ittaï partit donc de Gath, avec tous ses hommes et toutes les familles qui étaient avec lui.

23 Tout le pays criait fort tandis que toutes les troupes passaient. Le roi traversait la vallée du Cédron, et tout le peuple descendait le chemin vers le désert. 

24 Tsadok et tous les Lévites qui étaient avec lui portaient l'arche de la promesse de Dieu. Ils déposèrent l'arche de Dieu à côté d'Abiathar jusqu'à ce que toutes les troupes se soient retirées de la ville.

25 Le roi dit à Tsadok : « Ramène l'arche de Dieu à la ville. Si le Seigneur me regarde favorablement, il me permettra de revenir et de le revoir ainsi que sa demeure. 

26 Mais s’il dit : ‘Je ne suis pas content de toi’, qu’il me fasse ce qu’il jugera juste. »

27« N'es-tu pas un voyant ? »  » demanda le roi au prêtre Tsadok. « Retourne tranquillement à la ville, et prends avec toi ton fils Achimaats et Jonathan, fils d'Abiathar. 

28 J'attendrai aux passages des rivières dans le désert jusqu'à ce que je reçoive un message de ta part. 

29 Tsadok et Abiathar ramenèrent donc l'arche de Dieu à Jérusalem et y restèrent.

30 David criait en gravissant le mont des Oliviers. Il s'est couvert la tête et a marché pieds nus. Et tous les soldats qui l'accompagnaient se couvraient la tête et pleuraient en marchant.

31 Alors on dit à David : « Achitophel est parmi ceux qui conspirent avec Absalom. » Alors David pria : « Seigneur, rends insensé le conseil d’Achitophel. »

32 Lorsque David arriva au sommet du mont des Oliviers, où l'on adorait Dieu, Houshaï, de la famille d'Archi, vint à sa rencontre. Ses vêtements étaient déchirés et il avait de la terre sur la tête. 

33 David lui dit : « Si tu viens avec moi, tu ne seras qu'un fardeau pour moi. 

34 Mais si tu retournes à la ville et dis à Absalom : « Votre Majesté, je serai votre serviteur. Autrefois, j’étais le serviteur de ton père, mais maintenant je serai ton serviteur », alors tu m’aideras en annulant le conseil d’Achitophel. 

35 Là, les prêtres Tsadok et Abiathar seront avec vous. Quand tu auras des nouvelles du palais royal, dis-le aux prêtres Tsadok et Abiathar. 

36 Ils ont deux fils : Tsadok a Achimaats, et Abiathar a Jonathan. Envoyez-les me rapporter tout ce que vous entendez.

37 Huschaï, ami de David, se rendit donc en ville au moment où Absalom entrait à Jérusalem.

No comments:

Post a Comment

The AI already in your phone | BBC News

https://youtu.be/C3sSC27Fi5M?si=GDEK70kU1khYs3Fc